FCF France

5 raisons d'adhérer

Que vous soyez un comité des fêtes, un comité carnavalesque, un comité d'animation, une régie ou commission municipale des fêtes, un office de tourisme, un comité de quartier, un club culturel ou sportif organisant des festivités, une MJC, une amicale, une association participant à l'animation festive et culturelle territoriale...

5raisons (2)

Économiser
de l'argent

  • Une réduction supplémentaire (1) de 12,5% des droits Sacem et Spré, sur toutes les manifestations occasionnelles, tant sur les forfaits que pour les manifestations hors forfait
  • Une réduction supplémentaire (1) de 9,5% des droits Sacem sur tous les festivals, basée sur une assiette de calcul spécifique pour ce genre de manifestation
  • Une réduction de 12% des droits Sacem et Spré pour tous les spectacles organisés sur scène publique dans une salle permanente (2)
  • Une cotisation forfaitaire réduite payée par élève (négociée à 2,50 € par an) pour les droits Sacem et Spré payables pour la diffusion de musique pendant les cours de danse, de gym ou d’aquagym
  • Une réduction de 9,5% pour la forfaitisation des fonds sonores musicaux dans tous les lieux publics
  • Une manifestation annuelle de remerciements des bénévoles exonérée (sous conditions) de droits Sacem, etc...
  • Une réduction des droits d'auteur SACD (théâtre, comédie musicale, humour...) de 10%

(1) cette réduction se cumule aux 20% obtenus dans le cadre de la déclaration préalable à la manifestation.

(2) De nombreuses collectivités locales gèrent en direct ou en régie des salles permanentes et ont bien compris l’intérêt d’une adhésion à la FCF France.

La FCF c'est 17 fédérations locales et plus de 1100 adhérents. Devenir membre c'est aussi appartenir à un réseau avec d'autres organisateurs et pouvoir échanger de lors de rencontres comme le congrès annuel.

Découvrez ce réseau sur notre page : Les fédérations locales

Appartenir
à un réseau

Bénéficier d'un soutien
et de conseils

Assistance juridique, personnel et bénévoles à votre écoute, organisation de formations, ressources en ligne, magazine triannuel, la FCF vous informe et vous conseille sur l'organisation de manifestations festives !

Découvrez notamment les précédents numéros de notre Revue

La FCF participe à la reconnaissance de ce patrimoine culturel immatériel avec des actions comme un colloque international sur les carnavals ou l'inscription de la fête des bouviers et des laboureurs de la Drôme au patrimoine immatériel français.

Découvrez notre programme Festimonia

Valoriser
la culture populaire

Avoir l'esprit tranquille
en cas de pépin

L'assurance "responsabilité civile des dirigeants et assistance en cas de procédure pénale" est incluse dans la cotisation de la FCF France.