Serge RUCHAUD

Les fonctions du président de FCF France

Conformément aux statuts elles consistent à :
- diriger la Fédération,
- appliquer les décisions définies par le Conseil d'Administration,
- convoquer l'Assemblée Générale annuelle après avoir consulté les fédérations ou unions locales,
départementales ou régionales sur les questions qu'elles désirent voir figurer à l'ordre du jour,
- convoquer et présider les réunions du Conseil d'Administration et du Bureau,
- surveiller l'emploi des fonds,
- représenter la Fédération en toutes circonstances et dans tous les actes de vie civile.

Présentation

J'ai 66 ans, je suis vendéen, marié, 2 enfants et 2 petites filles. Retraité, je partage ma vie entre Saint-Benoist-sur-Mer, mon village natal, et ma résidence principale à Nantes. J'ai fait mes premiers pas dans une association culturelle dès l'âge de 10 ans avant d'en devenir président à 16 ! Durant ma carrière professionnelle au sein d'une grande banque mutualiste à Paris, j'ai eu la chance de me voir confier la mise en place de son développement en direction du secteur associatif (accompagnement, information et formation des bénévoles) au niveau régional puis national. Durant 24 ans, j'ai côtoyé tous les grands mouvements associatifs de notre pays et... fait la connaissance d'une fédération qui ne s'appelait pas encore la FCF mais alors la « FENAVOCEF » !

Parcours associatif

Parallèlement à mes activités professionnelles associatives, j'ai toujours «milité» au sein d'associations ou d'organismes du secteur de l'Economie sociale et solidaire. Dirigeant d'associations sportives locales, j'ai été administrateur de plusieurs associations culturelles locales ou nationales (comme l'Agence d'Aide à la Gestion des Entreprises Culturelles - l'AGEC) et trésorier d'un collecteur de « 1% logement » national, participant à la création de la Fondation des Hôpitaux de Paris (les pièces jaunes) avant d'être trésorier de l'association française d'aide au HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés). Depuis mon retour dans l'Ouest, j'ai été administrateur de la Sauvegarde de l'Enfance de Loire-Atlantique et trésorier d'une association nantaise de lutte contre le diabète et l'obésité, fonctions que j'ai du abandonner pour me consacrer à la FCF. Je suis aujourd'hui président de la FCF Vendée et Vice-président de la Maison Départementale des Associations de Vendée.
Enfin, je suis également coauteur du « Guide des dirigeants d'association » édité dans un premier temps par les Editions du Seuil et aujourd'hui (5ème édition) par les Editions Juris-Associations du groupe Dalloz.

Autre passion

La lecture. Pour moi, un mauvais jour est un jour sans lecture.